La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d'acteurs de la médiation scientifique. Elle s'appuie sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l'Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents et jeunes adultes.
MAAD DIGITAL a pour but de produire et diffuser de l'information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. L'ensemble des contenus diffusés sur MAAD Digital font l'objet au préalable d'une première publication dans des revues scientifiques. Afin de construire un ensemble cohérent et pertinent, des groupes de jeunes ont été associés à la conception de MAAD Digital et à la relecture d'une partie des contenus.
Comité de pilotage :
Comité de Rédaction :
- Responsable éditorial et rédacteur en chef : Bertrand Nalpas (chargé de mission addiction, DISC Inserm)
- Rédacteur en chef adjoint : Josselin Aubrée (association l'Arbre des Connaissances)
- Community Manager : Isabelle Andreani (société Anima Concepting)
- Correspondant technique : Mathias Abramovicz (société Ignited Kingdom)
Directrice de Publication :
Morgane Le Bras, Présidente de l'association l'Arbre des Connaissances et par délégation Aurélie Le Goff, directrice de l'association l'Arbre des Connaissances
Depuis 2013, l'Inserm et l'association de chercheurs l'Arbre des Connaissances ont permis l'accueil de 200 collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherches de neurocience travaillant sur les addictions à l'alcool et aux Drogues.
Selon le dispositif Apprentis Chercheurs inventé et expérimenté depuis 2005 par l'Arbre des Connaissances, des binômes composés d'un élève de 3ème et un élève de 1ère ont ainsi mené des recherches une dizaine de mercredis après-midi au cours de l'année avant de présenter leurs travaux lors de congrès des Apprentis Chercheurs MAAD à Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris et Poitiers.
Ce programme, soutenu dès 2013 par la Mildeca (ex-Mildt), permet aux jeunes participants d'aborder la question des addictions sous un angle souvent nouveau : celui de la recherche scientifique, en neuroscience en particulier.
Ne pouvant relever le défi d'envoyer tous les jeunes en laboratoires, l'Inserm, en discussion avec la Mildeca et en coordination avec l'Arbre des Connaissances et la société de production Ignited Kingdom, a décidé de passer par une solution numérique, préfigurant ainsi MAAD Digital qui a vu le jour en novembre 2016.
En novembre 2019, le Fonds de lutte contre les addictions (créé par la Caisse nationale d'Assurance Maladies) valide l'appel à projet " Mobilisation de la société civile" porté par l'Arbre des Connaissances afin d'accompagner MAAD Digital, et ce, pour une durée de trois ans.
Le projet MAAD Digital est financé par le Fonds de lutte contre les addictions.
Le projet MAAD Digital a pu voir le jour grâce à des partenaires particulièrement investis qui ont aidé à penser, structurer et promouvoir cette plateforme : Florence Lafay-Dufour, chargée de mission recherche à la MILDECA, Bertrand Nalpas et Dominique Donnet-Kamel de l'Inserm, Mathias Abramovicz de la société Ignited Kingdom, Morgane Le Bras de l'association l'Arbre des Connaissances.