Troisième et dernière partie du dossier de neurosciences consacré à l'impact des substances psychoactives sur le fonctionnement de la mémoire : Actions des substances psychoactives sur la mémoire
Les mélanges MDMA et autres substances psychoactives
Si les effets ressentis en combinant des drogues dépendent des quantités et des moments de consommation, les études scientifiques permettent d'y voir plus clair sur leurs conséquences neurobiologiques à moyen terme
Parmi les produits détectés dans les eaux usées, on trouve des traces de médicament, et aussi de substances psychoactives. Qu'en est-il dans l'eau potable ? Quel impact sur la santé humaine et l'environnement ?
Si le mode de consommation de ce produit dérivé de la cocaïne en augmente les effets psychoactifs, il libère aussi un composé plus toxique pour le corps.
Quelle est l’influence des autres dans la consommation de substances psychoactives ?
L’isolement, la présence des autres et leurs propres comportements face aux drogues sont autant de facteurs qui peuvent encourager ou décourager la consommation d’alcool, tabac, cannabis, cocaïne, amphétamine, etc...
Les effets des drogues sur la bouche sont multiples, de la simple sécheresse buccale jusqu’au cancer : explications des principales conséquences des addictions sur la santé bucco-dentaire.
Impact des drogues sur la sérotonine, neurotransmetteur de la bonne humeur
Si l’action des drogues sur la dopamine et le circuit de la récompense explique l’addiction, elles ont aussi d’autres effets sur les réseaux neuronaux, et en particulier ceux contrôlés par la sérotonine.
La consommation d’une drogue entraîne souvent la consommation d’autres substances psychoactives : on vous explique ce qui se passe lorsqu’on mélange alcool et cocaïne.
Une infographie pour comprendre ce qui se passe dans le corps lorsqu'on ingère de la cocaïne : absorbée rapidement quel que soit le mode de consommation, elle affecte différentes parties du corps avant d'être éliminée...
On connaît aujourd’hui les conséquences de l’addiction sur le fonctionnement du cerveau : comme pour une maladie, les scientifiques cherchent un remède, et étudient des vaccins contre la nicotine, la cocaïne et même l’alcool. Alors, est-ce que ça marche ?